Free Agency : Les joueurs réalisant une bonne saison qui peuvent toucher (beaucoup) d’argent

Nous sommes encore à plus de cinq mois de la free agency, et Bleacher Report s’est penché sur les joueurs réalisant une bonne saison qui peuvent toucher le pactole. 

Harrison Barnes 

L’ailier des Warriors qui aurait refusé une prolongation de contrat cet été se retrouve free agent (avec restriction) cet été. Certaines équipes pourraiEnt offrir un sacré contrat au jeune flacon, et nous doutons que les Warriors veulent perdre Barnes. L’ailier des Warriors a souvent été le facteur X des champions en titre, surtout lorsque Klay Thompson n’était pas en rythme. 

Nicolas Batum 

Notre français qui serait suivi par les Nets et les Raptors selon les rumeurs, réalise peut-être sa meilleure saison. On voit son impact au sein des Hornets : 17-6-6 dans les victoires, 14-6-4 dans les défaites. Cependant, sa régularité est toujours son défaut. Lors des deux derniers matchs, il ne dépasse pas la barre des dix points, alors que sa moyenne est à 16. On mettra ça sur le compte de son retour de blessure.

Jordan Clarkson

Le « steal » de la draft 2014 a bien confirmé cette année. Les seuls guards qui ont eu les stats suivantes sur 36 minutes lors des deux premières saisons sont Wade, Carter, Evans, Kobe et Westbrook : 16.5 points, 4 rebonds, 2.5 assists et 1 interception. Il est bien le futur des Lakers avec Russell et Randle. Cette saison, c’est 15 points de moyenne. 

Kent Bazemore 

Payé deux millions à la saison, Kent Bazemore fait mieux que remplacer DeMarre Carroll. En attaque, il fait clairement mieux (sur la saison régulière), mais cependant, on l’attend en playoffs, justement là, où on attendait pas l’ailier actuel des Raptors. Selon Zach Lowe, il pourrait toucher environ 12 millions de dollars par saison. 

Matthew Dellavedova 

Comme Harrison Barnes, il sera free agent avec restriction. Si ce n’est pas le meneur le plus élégant de la ligue, le meneur australien, apporte toujours son énergie en sortie de banc, que ce soit en défense, ou en distribuant des alley oop à Tristan Thompson. Il devance Mo Williams dans la rotation, et pourrait approcher les 10 millions par saison. 

Festus Ezeli 

Lui aussi est payé moins de deux millions la saison, et lui aussi est un joueur important des Warriors. Il pourrait décrocher un contrat aux alentours des 12 millions de dollars par saison, car c’est un des cinq meilleurs « rim protector ». Sans en faire trop, Ezeli remplit le même rôle que Bogut, toujours là à ramasser quelques rebonds. 

Ian Mahinmi  

Avec le départ de Roy Hibbert, Ian Mahinmi est devenu le pivot titulaire des Pacers, et il lui fait parfaitement ce qu’on lui demande. Les adversaires shootent à seulement 52% lorsque Ian Mahinmi est présent sous le cercle. Le français pourrait toucher un salaire similaire à celui d’Omer Asik (50 millions sur cinq ans). 

Zaza Pachulia 

Beaucoup de personnes se moquaient des Mavs lorsqu’ils ont signé Zaza Pachulia, et pour l’instant Dallas est en playoffs, en partie grâce à lui. Vous voulez une preuve qu’il fait une excellente saison ? Il a plus de votes que DeMarcus Cousins. Cette année il tourne à un bon double double de moyenne (11p/11r). Sortez le chèque, faîtes pétez les dollars. 

Ish Smith 

L’homme qui a changé les Sixers ! Certes, les Sixers ne participeront pas aux playoffs mais on sent que les joueurs de Philly sont plus heureux et se sentent en confiance. On les voit plus souvent dans le top 10. Sur les cinq derniers matchs, le meneur tourne à 20 points et 8 passes décisives de moyenne. 

Nous sommes encore loin de cette période mais certains vont toucher le pactole, d’autres vont peut-être ne pas confirmer, et certains, sans doute exploseront. 

Laisser un commentaire