Les Playoffs c’est (déjà) demain !

Les Playoffs 2015, c’était il y a 6 mois déjà. Du coup, nous avons décidé de réfléchir à ce à quoi pourraient ressembler ceux de 2016. Au programme, analyse parfois impartiale, prévisions dignes de Nostradamus lui même, et un bracket pour vous aider dans vos pronostics dès Avril.

Ceux qui y étaient et qui y retourneront

Warriors : Les Warriors sont au dessus du lot cette saison et il devrait en être de même pour les Playoffs. Le back to back n’est jamais chose aisée, cependant la bande à Stephen Curry semble être mentalement prête, et surtout, développe un des plus beaux jeu de la NBA tout en disposant de diverses solutions avec ses joueurs interchangeables.

Prévision : Finale de Conférence/Champion NBA

Cavaliers : Les Cavaliers possèdent le meilleur joueur du monde ainsi qu’un effectif super riche. Forcément dans la bataille des Playoffs, ce genre de « détails » a son importance. Les Cavs iront en finale NBA, faute de réelle opposition à l’Est. Mais pour moi cette équipe, ne peut pas, sur 7 matchs, tenir tête aux deux meilleurs équipes de l’Ouest.

Prévision : Finale NBA

Hawks : Joli challenger l’année passée, les Hawks profitent eux aussi sans doute du faible niveau des équipes de l’Est. Je pense cependant que cette équipe ne réitérera pas la performance de l’année passée et qu’elle se fera même surprendre, pour beaucoup à cause du manque d’une superstar.

Prévision : Élimination au premier tour

Rockets : Sans réel système de jeu, avec une Harden dépendance trop importante, je ne vois pas les Rockets retourner en finale de conférence. Même si l’effectif dispose de joueurs très intéressants, j’imagine difficilement cette équipe rivaliser avec les ténors de sa conférence. Plus que tout, James Harden n’a pas les épaules pour porter son équipe.

Prévision : Élimination au premier tour

Clippers : Les Clippers auront sans doute un classement avantageux suite à la saison régulière. Malheureusement pour eux, leur parcours devrait vite être stoppé par une vrai équipe de basket.

Prévision : Demi Finale de Conférence

Bulls : Les Bulls gagnent des matchs mais sans la manière. Jimmy Butler est cependant au dessus du lot, et prêt à prendre les choses en mains. Cette équipe avait énormément de coeur sous Thibodeau. Dans un système favorisant l’attaque, et sans Joachim Noah, âme de cette équipe et blessé jusqu’à la fin de saison, auront-ils toujours ce petit plus, tant important une fois Avril arrivé ? Les Bulls sont à mon sens, la seule équipe de l’est à pouvoir faire chuter l’ogre Cleveland. Mais pour cela il faudra orienter la série sur la défense.

Prévision : Demi Finale de Conférence/Finale de Conférence

Memphis : Les Grizzlies semblent clairement en fin de cycle, malgré le maintien de leur compétitivité dans la conférence Ouest. Je pense malheureusement qu’une fois les choses sérieuses lancées, cette équipe qui avait tant fait peur ces dernières années, sera à cours d’armes.

Prévision : Élimination au premier tour

Mavericks : À l’expérience, les Mavs vont aller chercher leur place. Équipe solide depuis le début de saison, même si ils faiblissent et atteignent le niveau auquel on les attendait, leur avance devrait pouvoir leur permettre de sécuriser leur spot.

Prévision : 1er tour

Toronto : Place forte à l’Est, c’est l’année ou Toronto doit réellement progresser, Kyle Lowry et Demar Derozan semblent prêts à relever le défi plus que jamais. Toronto est sérieux à chacune de ses sorties, Attention aux dinos !

Prévision : Finale de conférence

Spurs : Les Spurs sont invaincus à domicile. Et profiteront, semble-t-il, de l’avantage du terrain jusqu’en finale de conférence. Ajoutez à cela les qualités que l’on connait déjà tous à propos de cette équipe et il devient encourageant de penser qu’ils seront sans doute encore une fois dans le dernier carré. Sauf catastrophe.

Prévision : Finale de conférence/Champion NBA

Ceux qui n’y étaient pas mais qui y seront

New York : New York est sur les bon rails. La franchise a progressé et une présence en Avril ne serait que juste récompense pour cette équipe qui commence à ressembler à quelque chose.

Prévision : 1er Tour.

Detroit : Rudement compétitif cette année, les Pistons seront capable de faire un coup. Avant sans doute , de continuer à s’améliorer dans les années à venir.

Prévision : 1er Tour.

Heat : Porté par les deux Hall of Famer que sont D Wade Et CB1, le Heat est maître de son destin. Il faudra cependant que tout les joueurs restent concentrés.

Prévision : 1er Tour

Indiana : Le parcours d’Indiana est certes en dents de scie, mais la renaissance de Paul Georges ainsi que l’envie des soldats composant l’effectif, seront des atouts non négligeables dans la bataille.

Prévision : Demi Finale de conférence

Oklahoma : Avec les deux fous que sont Durant et Westbrook, le Thunder se mêlera sérieusement à la lutte pour le titre. Oklahoma peut gagner contre tout le monde. Mais peut également perdre contre tout le monde.

Prévision : Demi Finale de conférence

Kings : Dans le sillage des Knicks, Sacramento est également sur les bons rails, la domination de Demarcus Cousins à son poste pourra-t-elle suffire pour que les Kings obtiennent leur billet ?

Prévision : 1er Tour

Ceux qui y étaient mais qui resteront chez eux

Nets-Wizards-Boston-Bucks-Portland-Pelicans

Et si la vraie Finale NBA se jouait lors de la Finale de conférence Ouest. Même si le niveau de la conférence s’est homogénéisé, Les Spurs et Les Warriors ont un profil de champion. Mais les Cavaliers seront redoutables. Lebron James l’a prouvé l’année passée. Son envie est capable de lui faire déplacer des montages.

 

 

 

Laisser un commentaire