[Analyse] Qui pour la 8ème place à l’Est ?

A la fin de la saison régulière, se déroulent les playoffs, et le dernier sélectionné pour le Championnat est le huitième de la conférence. Place tant convoitée, on retrouve souvent quelques franchises à se battre pour elle. A environ trente matchs de la fin, qui se place bien pour être en PO.

Detroit Pistons, retour de Mo-Town ?

Cette saison, le duo Drummond-Jackson ravive la flamme de l’espoir chez Détroit. Entre les performances de l’aspirateur à rebonds et l’ancien meneur titulaire d’OKC, les fans des Pistons se sont remis à croire aux playoffs. Le cinq majeur séduisant des Pistons, avec Marcus Morris -le bon des deux frères-, Ilyasova qui complète bien la raquette avec Drummond et KCP qui commence à gagner du crédit, a réussi à accrocher pas mal d’équipes. Les Pistons peuvent également se vanter d’avoir gagné face aux Warriors, chose rare cette saison. Avec un bilan de 27-24, l’équipe de SVG est septième, et pourrait déranger au premier tour LeBron et sa troupe, grignoter au moins un petit match pour un retour en playoffs, cela ferait très plaisir.

Charlotte Hornets, attention aux piqûres de frêlon

Il y’a quelques semaines, en se levant on pouvait voir la franchise de MJ juste derrière les Cavs, de quoi s’étouffer dans son café, mais la clique de Kemba & Nico s’en sortaient très bien. Puis MKG et Nico s’étaient blessés, Batum fait toujours preuve d’irrégularité, Kemba enchaîne les gros cartons, parfois en vain… Al Jefferson est passé d’un pivot intéressant dans cette équipe à un fantôme(19 matchs joués). Heureusement les apports de certains sont très interéssants, comme Jeremy Vegeta Lin, Jeremy Lamb ou encore Frank Kaminsky. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour espèrer déloger Détroit…

Washington Wizards, Paul Pierce faut que tu reviennes…

Cinquièmes, la saison passée, les gentils magiciens de Wittman étaient cinquièmes. Sweepant les Raptors (promis ça ne se reproduira plus, signé Kyle Lowry) et semant même le doute chez les Hawks, qui ressemblaient plus à des poulets malades que des Faucons premiers à l’Est. Avec leur bilan négatif, c’est bien étonnant de voir encore Randy Wittman à la tête des Wiz’. En tout cas, les cartons de John Wall sont bien seuls dans ce grand foutoir… Meilleur backcourt de la ligue, nous en sommes bien loin, voir Durant débarquer encore plus loin. Le plus proche reste encore un maigre espoir de refaire les playoffs.

New York Knicks, juste pour Zingis

Fisher annonçait 60 victoires pour NY cette année, le respect pour le joueur n’égalera pas celui du coach. On a envie de voir les Knicks a nouveau en Playoffs, et encore plus avec le petit Letton ! Porzingis qui a su gagner le coeur des américains -absolument pas chauvins- pourrait aussi faire les playoffs pour sa première année. Chose rare quand on regarde les derniers rookies of the Year (en considérant qu’il puisse obtenir le trophée). L’effectif avec Afflalo, Lopez, Williams, fait pas excessivement rêver, et les Knicks se sont pris de gros adversaires sur le calendrier, il faut redresser la barre maintenant, et engranger les victoires pour rester dans la course. Le All Star Week End approchant bientôt, ces franchises là ne devront pas lâcher le morceau, car la dernière ligne droite est extrêmement importante, pour se placer dans le top 8.

Laisser un commentaire