Façon 5 majeur, coup d’oeil sur « Shy-town » !

Vous vous souvenez du magazine 5 majeur (il existe encore hein) ? Du basket 100% NBA avec des supers infos, analyses. Certes avec internet, il a perdu de sa superbe.
On lui rend un petit hommage comme dans leurs intros où 2 fans parlent de basket avec humour. 

Les Bulls viennent de prendre 115 points face à Denver. Au delà du résultat, c’est la manière qui inquiète. Syndrome que l’on retrouve depuis le début de saison. Oui car même quand Chicago gagne, il ne convainc pas. Afin de comprendre les raisons de ce malaise on s’est entretenu avec un fan de longue date de cette équipe, voilà ce qui en ressort.

– Bon alors, Thibodeau aux Suns ?

– Tu rigoles ! Un coach défensif dans une franchise réputée pour l’attaque, non merci.

– Bah regarde à Chicago avec Fred Hoiberg.

– Ouai bah justement, vu comment vous vous en sortez… D’ailleurs, tu t’sens pas trop mal après la rouste contre les Clippers ?

– M’en parle pas, c’était n’importe quoi. Ça bougeait pas, on n’avait aucune solution, je comprend rien à nos rotations.

– Y’aurait pas un soucis dans l’utilisation de Gasol ? Je l’ai pas vu Dimanche.

– Mais si ! On lui file toujours le ballon dans des positions abracadabrantesques ! Jamais on essaye de lui placer un système sympa.

– Pourtant le Pau à une panoplie de moves offensifs pas dégueulasses.

– D’accord mais qu’on essaie de lui donner le ballon là ou il est à l’aise !

– Ça devrait pas être lui votre Franchise Player ? D’ailleurs, si je devais te demander sans réfléchir, c’est qui le visage des Bulls ?

– Jimmy !

– Jimmy ?

– Yep ! Il confirme depuis plus d’un an et demi maintenant. Mais pareil, il a très peu la balle à l’origine des systèmes, et on le cantonne à un rôle de shooter. C’est triste…

– Et Derrick à l’air de vouloir trop en faire, j’ai l’impression que ses blessures, les spots de pubs d’Adidas, tout ça, ça le noie dans un océan d’émotions le gamin. Et personne n’est là pour lui dire qu’il en fait trop.

– Mais quand il met dedans il est magique !

– Ah ça ! Par moment Dimanche je me suis cru en 2011.

– La défense en moins…

– C’est quand même triste d’avoir les mêmes ingrédients et de vouloir faire une recette différente.

– On en est au même point qu’avec Tom Thibodeau voir même plus bas, alors que Rose était blessé. Et on est l’équipe d’attaque la moins agréable à voir jouer.

– J’ai pas l’impression qu’Hoiberg tienne réellement son vestiaire. Sur certains systèmes c’est caricatural. Et puis quand Derrick met dedans, ça va, mais les soirs sans, il me fait mal au coeur.

– Mais tu sais à Chicago, malgré tout on l’aime notre D-Rose.

– Ah ça je sais bien. C’est un peu une relation particulière. Mais si par exemple je te proposais de mettre Derrick en sortie de banc et de recentrer le jeu du 5 majeur sur Pau et Jimmy, t’en penserais quoi ?

– Je dis Banco ! On laisserait plus le jeu à l’initiative de Butler, et ça me va parce que je crois vraiment en ce garçon. Gasol retrouverait un peu la connexion qu’il avait avec Kobe aux Lakers. Et puis, faut pas oublier quel joueur il est. Tu te souviens, à Lille ! On a vu que le géant espagnol pouvait gagner des matchs à lui tout seul.

– M’en parle pas… J’ai toujours pas dormi depuis Septembre…

– Pareil…

– Bon la bonne nouvelle c’est que sauf accident vous serez en Playoffs

– Et on se fera éliminer par Cleveland.

– Ou Toronto…

– Ah non, arrête avec tes Raptors !

– Au jour d’aujourd’hui je vous vois mal battre cette équipe sur une série. Bon, vous pouvez toujours aussi faire un trade d’ici la deadline.

– Sauf qu’a Chicago on ne fait jamais de trade. Et en plus Mirotic et Noah bléssés, on perd nos meilleures monnaies d’échange.

– Au pire Boozer est free agent…

 

 

Article écrit en coopération avec Charly Sgard.

Laisser un commentaire