Fiche équipe : Oklahoma city Thunder, l’équipe de Kevin Durant mais jusqu’à quand ?

La fin de saison arrive plus vite qu’on ne le pense. Aujourd’hui nous allons parler du Thunder d’OKC. Elle est officiellement la franchise délocalisée des Sonics de Seattle mais nous tenons à vous dire que nous ferons deux fiches équipes. Vous l’aurez compris une sur le Thunder et une sur les Sonics. Cela peut paraître incohérent mais sachant qu’une franchise peut retourner chez Meg Ryan (à Seattle pour les incultes), il nous semblait important de bien faire la différence même si au final elle représente le Thunder et les Sonics ne sont qu’une franchise. Par conséquent, même si les titres et records sont affilés aux deux franchises, seuls les records d’OKC apparaîtront.

Historique

Les Seattle Supersonics deviennent le Thunder d’Oklahoma City Thunder en 2008. Kevin Durant est Nick Collison sont les seuls joueurs qui ont eu la chance de jouer pour les deux franchises. 2008 est aussi l’année du début de Russell Westbrook et Jeff Green. Peu après l’éviction de PJ Carlessimo, le fameux Scott Brooks qui est alors assistant coach, prendra le contrôle de l’équipe. Encore aujourd’hui, ce coach est considéré comme horrible puisqu’il ne créait pas beaucoup de systèmes. Sauf que si Durant et Westbrook sont les joueurs qu’ils sont aujourd’hui, c’est bien grâce à ce marabout. Il a réussi à transformer des espoirs en réels hall of famers !
OKC est en progression mais toujours pas de playoffs. En 2009, il est temps de sortir les dossiers puisque si vous n’êtes pas au courant, Rodrigue Beaubois avait été drafté par le Thunder avant d’être envoyé à Dallas contre Mullens. Cette année là, OKC draftera le très célèbre James Harden. A l’époque, il a mangé encore trop de bonbons mais porte son célèbre bandeau. La vraie histoire du Thunder va véritable commencer ! Scott Brooks arrive à finir dans le top 8 et avec un bilan de 50 victoires pour 32 défaites, il arrive à gagner son premier titre de coach de l’année. Ils devront se taper les Lakers de Kobe Bryant et à cette époque, les Lakers sont partis pour remporter le titre NBA. Pour leurs premiers playoffs, la célèbre ossature Westbrook/Green/Durant est très efficace et fait même peur au champion en titre. Sauf que le black mamba est au sommet de son art ! Ils renvoient les jeunots à leurs affaire mais après avoir perdu 4-2 au premier tour, OKC a de très beaux jours devant eux !
La saison suivante sera la confirmation pour celle du Thunder. Westbrook et Durant vont réussir à mener leur équipe jusqu’en finale de conférence et surtout après la magnifique demi-finale contre les Grizzlies ! La saison 2010/2011 marque le transfert de Jeff Green qui tout au long de sa carrière va décevoir. Perkins apportera son expérience et c’est le début de la gloire pour Serge Ibaka ! Malheureusement trop court pour battre les Mavericks qui par la suite, gagneront la finale NBA !
La saison 2011/2012 sera la plus belle de l’histoire du Thunder. Durant finira meilleur marqueur de la saison et James Harden sera élu 6ème homme de la ligue ! Sauf que les « threes amigos » sont beaucoup trop forts et en plus de ça, Harden quittera la franchise à la suite de cet échec…
Par la suite, ce sera la descente aux enfers pour le Thunder. Les blessures ne vont pas les lâcher… OKC termine premier de la conférence ouest en 2013 mais un certain Beverley blessera le cyborg Russell Westbrook qui prouvera qu’il est un humain comme les autres… L’équipe de Durant ne peut tout simplement pas jouer sans son meneur et sera éliminé dès le deuxième tour !
Depuis le Thunder ne retournera jamais plus en finale NBA… Toujours battu en finale de conférence comme cette année, l’équipe n’arrive plus et la blessure de Durant n’arrangera pas les choses…

« OKC » a une histoire courte mais déjà très forte. Leur duo Westbrook/Durant fracasse tout ce qu’il y a sur son passage mais il manque encore et toujours ce petit quelque chose pour retourner en finale ou même de gagner le titre NBA. Encore jeune, le Thunder peut encore marquer son histoire mais avec « KD » agent libre cette année, que ça va être difficile !

Saison 2015-2016 

Bilan de la saison du Thunder : Comment OKC a fait une saison Los Angeles Clippers version 2014/2015…

Statistiques

Saison régulière

Playoffs NBA

Salaires NBA

Actualités sur le Thunder d’Oklahoma City 

Retrouvez toutes les actualités sur le Thunder d’Oklahoma City sur The Daily Dunk !

Maillots Retirés

(On t’attend Nick Collison)

Records et Palmarès

Champion de la Conférence Ouest (1) : 2012.
Champion de la Division Nord-Ouest (5) : 2011, 2012, 2013, 2014 et 2016.
4 titres de champion de conférence au total.
11 titres de champion de division au total.

Meilleures performances sur un match*

54 points  Kevin Durant et Russell Westbrook
19 passes Russell Westbrook
22 rebonds Serge Ibaka
7 inteceptions Sefolosha et Russell Westbrook
11 contres Serge Ibaka

Fanbase Francophone

 Twitter officiel d’Oklahoma City Thunder made in france

* La player option est une option que peut activer joueur pour quitter la franchise ou rester un an de plus
** La team option est une option qui permet à la franchise de garder un joueur ou alors elle peut le laisser libre
***La qualifyung offer est une proposition faite par une franchise à l’un de ses rookies lors de sa dernière année de contrat.
**** »L’amnisty » permet à une franchise de couper son joueur, ainsi son salaire ne sera plus compter sur le salary cap de l’équipe même s’il faudra braquer une banque payer quand même

Sources images : NBA, Montage The Daily Dunk 

Tsirofo Raonivelo-Andriamiharinosy
Originaire de Tours, je traverse le monde pour shooter à 7 mètres 23 entre deux papiers sur la NBA.

Laisser un commentaire